Conférence
"Sois l'acteur
principal de
ta vie!"
 
Une conférence spécialement conçue pour les jeunes. À partir de secondaire 3.
Durée: 1h environ.


À l'aide de vidéos, de musique et d'exemples tirés de sa vie personnelle et professionnelle, le comédien Pierre-Luc Fontaine met en lumière les bienfaits de l'implication personnelle des jeunes. Dynamique, drôle et diversifiée, cette conférence se veut porteuse de promesses  et permettra aux jeunes qui y assisteront de prendre conscience qu'ils sont les mieux placés pour faire bouger les choses autour d'eux, mais aussi dans leur propre vie.

Être l'acteur principal de sa vie c'est être dans l'action, s'impliquer, ne pas se contenter d'être un figurant qui observe, mais bien être acteur de son propre développement. Être l'acteur principal de sa vie, c'est aussi être impliqué dans le développement et l'amélioration de son milieu de vie.

Cependant, c'est aussi être conscient des risques inhérents à une telle implication : risques d'erreurs, risques d'échecs, risques de se faire parfois dire non, mais surtout risque de mieux se connaître, risque d'être fier de soi et risque de réaliser son plein potentiel!

Atelier "Il était une fois... Dans l'West!"
 
Conçu pour les jeunes de 5e, 6 année et 1ère et 2e secondaire.
 
L'auteur et comédien présente son parcours et explique aux élèves que, pour devenir écrivain, il faut avoir beaucoup de patience et de... mauvaises idées. Ainsi, l'artiste déconstruit le mythe voulant que les bonnes idées arrivent toutes seules ou tombent du ciel. Les bonnes idées arrivent plutôt à la suite de mauvaises idées perfectibles et c'est en acceptant les erreurs, les échecs et les faux-pas que la création peut véritablement prendre son envol. À partir d'un canevas simple, que l'auteur utilise lui-même pour trouver des idées, l'artiste invite les élèves à créer un court synopsis de roman qui sera par la suite présenté au groupe. À la fin de cet exercice, les jeunes seront en mesure de comprendre que l'imagination est comme un muscle et qu'à force d'entrainement, on peut créer sans contrainte! Aussi, les plus vieux auront la possibilité d'explorer les 10 types de récits, tels que développés par le scénariste Blake Snyder. Les élèves auront ainsi la possibilité de comprendre que les histoires reprennent les mêmes schémas, et ce, depuis la nuit des temps. Une période de questions et d'échange conclut l'atelier.


Cet atelier fait partie du Répertoire culture-éducation. 

Commentaires...

- "Plusieurs personnes peuvent offrir des conférences, mais peu ont le talent de livrer un message qui amène nos jeunes (et adultes) à réfléchir réellement. M. Fontaine a su atteindre chacun de nous."
                 - Isabelle Therrien, directrice adjointe, école secondaire La Rencontre.

- Une conférence qui s'adresse directement aux jeunes, c'est captivant, touchant et on en ressort avec l'envie de se dépasser.
                           - Dominique Côté, conseillère d'orientation

- Excellente et surtout pertinente prestation.
             - Nathalie Laflamme   Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire •Thetford Mines

- C'était vraiment le fun! Toujours énergique et drôle, c'était motivant et très constructif.
                            -  Maggie J. (élève)

- Il est très intéressant, il est énergique, drôle et il sait capter notre attention! Et il sait comment nous apporter humoristiquement une morale et à nous encourager à faire ce que l'on veut dans notre vie, même si les autres nous découragent.
                            - Kéliane (élève)